VOIP
La voix sur IP, ou « VoIP » pour « Voice over IP », est une technologie informatique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux compatibles IP, via Internet ou des réseaux privés ou publics, qu'ils soient filaires ou non.
Faut-il toujours avoir un abonnement téléphonique chez un opérateur télécom ?
Non, c’est justement bien là le deuxième intérêt de passer en VoIP.
Vos numéros d’appel sont hébergés chez un fournisseur de communication VoIP qui va lui-même gérer l’ensemble de vos communications.
Le troisième gros avantage est lié aux coûts des communications qui se trouvent largement réduits par rapport à des coûts de communication via votre ligne téléphonique fixe chez votre opérateur télécom habituel.
VoIP
La VoIP (Voice Over IP) est une technologie qui permet de transporter la « voix » sur un réseau d’entreprise LAN tel que le font les PC et serveurs entre eux. L’avantage de cette technologie tient en grande partie sur le fait de ne plus devoir avoir un réseau câblé spécifique dédié uniquement à la téléphonie (entre vos postes et votre centrale).
Le centrale téléphonique VoIP sont de nos jours des solutions logicielles et non plus des centrales physiques car ces nouvelles centrales téléphoniques « virtuelles » peuvent tout à fait tourner sur un serveur « standard » et offre beaucoup plus de possibilités à moindre coût qu’une centrale analogique classique.
Faut-il garder ses lignes téléphoniques physiques et quels sont les coûts liés à celles-ci ?
Non plus.
Sachez que l’ensemble de vos communications avec une solution VoIP passe en réalité via votre/vos ligne(s) internet qu’utilisent vos PC/Serveurs.
Il n’y a donc plus aucun frais de ligne récurrents à prévoir en dehors de vos lignes internet qui sont de toute manière devenues obligatoires.
Les spécificités de la VoIP
Qu’est-ce qu’un trunk SIP ?
Pour faire simple, il s’agit de la connexion à distance de vos canaux de communication vers votre fournisseur de VoIP qui passe via votre ligne internet.
Selon le type d’abonnement, vous pourrez avoir plus ou moins de canaux simultanés disponibles sans devoir dédoubler physiquement des lignes téléphoniques « classiques ».
Qu’est-ce qu’un PABX ?
Un PABX (Private Automatic Branch Exchange), est en réalité le nom que l’on donne aux centrales téléphoniques logicielles. Il existe bien évidemment plusieurs entreprises qui distribuent leur propre solution de téléphonie VoIP selon vos besoins et budget.
Qu’est-ce qu’un softphone ?
Un softphone est une application (mobile ou PC) vous permettant de transformer votre smartphone ou PC en un véritable poste fixe.
Appeler en interne alors que vous n’êtes pas physiquement présent est à présent possible, transférer des appels aussi.
Toutes les centrales VoIP ont leur propre solution de softphone adaptée à diverses plateformes et sont très simple d’utilisation
Quels types de postes sont disponibles pour les centrales VoIP ?
Il existe une multitude de marques et de modèles de postes disponibles sur le marché.
Selon vos besoins et votre budget, vous trouverez votre bonheur facilement, en passant par le poste fixe le plus basique au poste sans fil le plus sophistiqué.
Attention cependant que vos postes analogiques ne seront quant à eux pas compatibles avec une nouvelle centrale VoIP.
TVDM pourra donc vous aider dans la mise en service de ce type de centrale téléphonique selon vos besoins et exigences.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous désirez une offre personnalisée !