Audit Informatique TVDM

AUDIT

L’audit informatique de votre entreprise est une étape indispensable à l’analyse de vos infrastructures logicielles et métiers, via cet audit la lumière sera faite sur le matériel et les solutions qui seront adaptés à vos besoins.

L’audit se fera bien évidemment en collaboration étroite avec le personnel de l’entreprise.

 

Son but sera d’établir une liste de recommandations à effectuer selon vos souhaits en tenant compte de l’aspect technique ainsi que de l’aspect budgétaire.

Audit Infrastructure TVDM

Audit - Infrastructure

Ce type d’audit vise à dresser un inventaire complet de ce que vous possédez comme matériel informatique sur votre parc (PC, serveurs, réseau, backup, …).

Une fois cet inventaire effectué et selon vos besoins émis au préalable, je vous établirais une liste de recommandations à mettre en place. Cela peut aller de « l’upgrade » de votre matériel jusqu’au remplacement de celui-ci dans le cas où il serait trop vétuste (mise à jour, sécurité,...).

Audit - Logiciel

Ce type d’audit vise à dresser un inventaire complet de tous les logiciels que vous utilisez au sein de votre entreprise. Cela partira des logiciels basiques comme une suite bureautique, lecteur PDF, … Jusqu’à vos systèmes de gestion (ERP, CRM, logiciel métier).

Le but de ce type d’audit est surtout d’analyser les besoins en ressources matérielles (PC, serveurs, espace de stockage) nécessaire au bon fonctionnement de celles-ci.

Cet audit est en général toujours requis lors d’une migration vers une nouvelle infrastructure (serveurs, PC) afin de s’assurer que le matériel proposé sera bien dimensionné à votre usage quotidien.

Audit Logiciel TVDM
Audit Réseau TVDM

Audit - Réseau

Ce type d’audit vise, comme les autres, à dresser un inventaire complet mais cette fois-ci uniquement du matériel réseau de votre entreprise.

 

Ce type d’audit est par exemple requis lorsque vous décidez d’agrandir les locaux de votre entreprise. Il faudra dans ce cas, et en fonction de votre extension ou déménagement, vous fournir un plan du câblage informatique afin que les connexions, nécessaires au bon fonctionnement du réseau, se trouvent au bon endroit.

Dans le cadre du réseau sans-fil (Wi-Fi), un audit spécifique sera lui aussi effectué afin de déterminer le nombre, le type, ainsi que l’emplacement des bornes Wi-Fi, le but étant de s’assurer que le périmètre que vous voulez couvrir soit déterminé de façon optimale.

Audit - Sécurité

Un audit de ce genre visera uniquement la partie « sécurité » de votre infrastructure informatique.

Il est essentiel à l’heure actuelle, même pour une TPE/PME, d’avoir un niveau de sécurité satisfaisant afin que votre entreprise ne devienne pas la proie de pirates informatiques.

Ce type d’audit vise bien évidemment tout d’abord à lister le matériel et logiciels (pare-feu, antivirus, anti-spam, …) que possède ou pas votre entreprise, et en fonction de cela une liste de recommandations sera émise afin que vous puissiez prendre les devants et ne pas risquer de subir une attaque informatique qui pourrait mettre votre business à mal.

Audit Sécurité TVDM
Audit informatique TVDM

Pourquoi mon entreprise aura-t-elle besoin d'un audit ?

Le fait d’effectuer un audit informatique ciblé (infrastructure, logiciel, réseau, …) permettra de mieux comprendre la façon dont votre entreprise fonctionne d’un point de vue informatique et par la suite, d’apporter une liste d’actions à exécuter afin d’optimiser votre rendement, de faciliter l’utilisation et d’améliorer vos performances informatiques générales.

Il faut voir cela comme un « baromètre » santé et efficacité.

TVDM sera bien évidemment en mesure de réaliser un audit informatique basé sur une analyse professionnelle et proactive de vos systèmes.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous désirez une offre personnalisée !