COMMUNICATION
La communication informatique est devenue indispensable pour votre entreprise à l’heure actuelle. Elle vous permet de communiquer entre collaborateurs, avec vos clients, vos succursales,…
Cette communication s’effectue, aujourd’hui, en multi canal. Le mail reste bien évidemment le numéro 1 de la liste, suivi par la téléphonie (fixe et mobile).
A l’heure où toute entreprise doit pouvoir être joignable facilement et rapidement, TVDM vous offre un panel de solutions afin de rendre votre communication la plus simple et efficace possible.
Le mail, « courriel électronique », est devenu le mode de communication informatique numéro 1 sur le marché depuis de nombreuses années. Toutes les entreprises l’utilisent pour son côté pratique et peu onéreux. Ce type de communication est asynchrone mais permettra un bon suivi sous forme de réponses à une ou plusieurs personnes. Le mail est aussi fortement utilisé pour les systèmes automatisés : EShop, CRM, ERP, Mailing, Newsletter,...
Messagerie instantanée
Ce type de système commence à faire sa place en entreprise depuis quelques années, surtout utilisé en interne la plupart du temps, ce type de système permettra à vos équipes d’être plus réactives et de discuter en temps réel avec diverses options de collaboration (partage de fichier, écrans, …). Il existe une multitude de programme sur le marché à ce sujet qui sont en général relativement simple à mettre en place et qui vient compléter la communication « classique » par mail.
Visioconférence
Ce type de système de communication est à présent devenu très répandu sur peu de temps au vu de la crise sanitaire que nous venons de vivre.
Le télétravail nous à en quelque sorte obligé à utiliser vivement ce type de système autant avec nos clients qu’en interne.
Ce canal de communication vise à rassembler l’aspect vidéo/audio/chat que nous n’aurions pas avec les autres systèmes cités précédemment. Que ce soit pour des réunions internes, suivi avec des clients, fournisseurs ou autre, c’est pratiquement devenu indispensable pour la plupart des entreprises en 2022.
Plusieurs solutions sont à disposition de tout un chacun (Microsoft Teams, Google Meet , Zoom, …).
Chatbot
Encore assez méconnu il y a quelques années, ce type de système permet de communiquer à votre place (pour faire simple, c’est un robot qui répond aux questions les plus courantes selon une base de connaissances que vous devrez lui fournir).
Ce type de système devient de plus en plus répandu sur les sites de vente en ligne et les fournisseurs de services. Ce sont des systèmes plus pointilleux à paramétrer mais une fois en place, cela permet de libérer vos équipes de certains mail et appels téléphoniques sans réelle valeur ajoutée (exemple concret, quelles sont vos heures d’ouverture ?)
À l’heure actuelle, ce type de système peut aussi être couplé à de l’IA (intelligence artificielle) permettant encore d’aller beaucoup plus loin que l’accompagnement client. Le tout, est de bien analyser les besoins de vos clients afin de trouver le bon « type » de chatbot. Ces systèmes peuvent encore être assez onéreux pour l’instant selon le type de produit recherché.
L'ère de la communication...
Ces différents systèmes de communication sont complémentaires, tant pour de la communication interne qu’externe. Chaque cas de figure doit être analysé scrupuleusement afin de déterminer le/les meilleur(s) système(s) de communication qui devra(ont) être mis en place et être configuré selon vos prérequis métiers et marketing.
TVDM sera bien évidemment en mesure de mettre en place ces différents systèmes de communication au sein de votre entreprise selon vos désidératas.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous désirez une offre personnalisée !