Sauvegarde Informatique TVDM

SAUVEGARDE

La sauvegarde informatique ou « backup » en Anglais est un élément informatique essentiel pour assurer la pérennité des données de votre entreprise. Il existe bien évidemment une multitude de type de sauvegarde selon le type de données et l’importance de celles-ci.

 

Pour faire simple, une sauvegarde vise à dupliquer les données d’un point A vers un point B (au minimum) et ainsi éviter la perte de données en cas de panne, attaque ou plantage de vos systèmes. Il est donc primordial et impératif d’établir un système de sauvegarde dès que l’on met en place une infrastructure informatique.

Sauvegarde fichiers TVDM

Sauvegarde fichiers

Les outils de sauvegarde « fichiers » permettent de dupliquer/copier les données présentes dans un dossier, une base de données,… vers une espace de stockage quelconque (clés USB, disque externe, NAS, cloud,...) tout cela de façon automatisée. Selon les outils utilisés et la configuration de ceux-ci, la sauvegarde peut, par exemple, être effectuée une ou plusieurs fois par jour, voire en temps réel pour les outils les plus sophistiqués (avec possibilité d’avoir un système de « versioning »).

 

Ce type de sauvegarde est la plus basique mais aussi la plus efficace quand il s’agit de mettre ses données en sureté le plus facilement. L’avantage de cette sauvegarde réside sur le fait qu’elle soit rapide et « légère à traiter ». En revanche, l’inconvénient est que cela ne sauvegardera que les fichiers (pas les configuration, ni programmes, ni systèmes,...).

Sauvegarde système

Les outils de sauvegarde système permettent, quant à eux, d’effectuer des sauvegardes complètes d’un environnement, par exemple, un serveur. Ce type de sauvegarde ne se fait donc pas au niveau des fichiers mais au niveau du système (Windows, Linux,...). Ce qui comprend les fichiers, programmes, configurations,… L’avantage des sauvegardes système réside sur le fait qu’elles peuvent être restaurées directement sur un PC/serveur en cas des gros crash ou problème matériel. C’est aussi bien évidemment valable sur des infrastructures de type virtualisées ou hyper-convergées. L’inconvénient de ce type de sauvegarde est qu’elles sont assez complexes à configurer, elles sont lourdes en termes de poids et mettent du temps à restaurer.

Vous l’aurez donc bien compris, le système de sauvegarde parfait n’existe pas !

 

Dans une entreprise nous retrouverons donc toujours au minimum un outils de sauvegarde fichiers et un outil de sauvegarde système qui, combinés ensemble, arriveront à protéger vos systèmes et données de façon efficace.

Sauvegarde système TVDM
Stockage données TVDM

Où stocker mes sauvegardes ?

Local

Ce que l’on entend par espace de stockage local réside sur le fait que l’appareil est situé en local dans votre infrastructure/bâtiment. En local, il existe différents types de périphériques permettant cette sauvegarde.

De la simple clés USB/disque externe, en passant par le NAS voir jusqu’au serveur de sauvegardes, tout est possible. Le tout sera de juger quel système de sauvegarde utiliser en fonction de la quantité de données et la performance désirées pour votre entreprise.

Distant

Ce que l’on entend par espace de stockage distant réside sur le fait que l’on duplique les données vers un endroit distant mais qui restera privé au sein de votre entreprise, exemple : maison du patron, bâtiment secondaire de l’entreprise, filiale à l’étranger,... Concernant le type de configuration utilisé, il sera nécessaire de mettre en place, au minimum, un appareillage de type NAS ou serveur de sauvegardes.

Cloud

Le principe d’un espace de stockage « cloud » réside sur le même principe qu’un espace de stockage distant à la différence que vos données ne seront plus hébergées « chez vous » mais bien dans un datacenter d’une entreprise qui vend de l’espace de stockage en ligne. Par exemple, Synology C2, OneDrive, Google Drive, Dropbox,… Il existe une multitude de services de ce type avec des tarifs tout à fait différents selon la quantité (en GO) nécessaire ainsi que le niveau de sécurité que vous souhaiterez.

En conclusion...

Une solution n’est pas meilleure que l’autre mais est complémentaire à l’autre.

Avoir ses sauvegardes dupliquées au minimum à deux endroits différents est pour TVDM quelque chose de primordial. Le cas de figure « classique » est de se dire : je garde mes sauvegardes (et donc toutes mes données) en local uniquement.

Cette réflexion a tout de même ses limites :

Imaginons un instant qu’il y ait un gros problème dans votre bâtiment, local serveur,… telle qu’une inondation ou un incendie, toutes vos données sont perdues car tous vos systèmes de sauvegarde restent en local…

ERREUR à ne PAS commettre !!

Je préconise donc d’avoir d’office une sauvegarde en local et ensuite d’avoir une duplication de l’appareil de sauvegarde local vers, soit du cloud ou soit du distant. De cette façon, nous pourrons réellement assurer la pérennité de vos données.

TVDM est bien évidemment en mesure de vous fournir des solutions de sauvegarde adaptées à vos besoins ainsi qu’à la taille de votre entreprise.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous désirez une offre personnalisée !

Back-up TVDM