Infrastructure Informatique TVDM

INFRASTRUCTURE

La partie infrastructure de votre entreprise va regrouper l’ensemble du matériel informatique nécessaire vous permettant de faire fonctionner l’ensemble de vos applications et besoins en ressources informatiques.

Les stations de travail

Ce sont les machines qui seront mises entre les mains de vos utilisateurs finaux, elles sont disponibles sous différentes formes et versions.

 

Le plus connues sont les PC fixes (desktop) ainsi que les PC portables (laptop) ou même des « tablettes » dans le cadre d’une utilisation en « Client – Serveur » ou « Stand-alone ». Il existe aussi des « clients légers » qui sont de mini-PC servant uniquement à établir une connexion au serveur dans le cadre d’une installation en « Terminal Server ».

Ordinateur TVDM
Serveur TVDM

Les serveurs

Les serveurs sont en réalité de gros PC, plus puissants, avec plus d’espace disque, plus de mémoire vive, un plus gros processeur et tournant sur un système d’exploitation pour serveur. Il permet aux entreprises de faire tourner leurs bases de données, e-mail, applicatif métier, comptabilité, accès aux fichiers, intranet, site WEB, …

 

Chaque entreprise doit donc disposer au minimum d’un serveur (que celui-ci soit physiquement dans vos bâtiments ou loué dans un datacenter quelconque)

 

Le rôle des serveurs dans une entreprise est donc crucial comme vous l’aurez compris, c’est donc eux qui gèrent le rôle de distribuer ses applications et données sur l’ensemble de vos stations de travail (serveur = maître, station de travail = esclave).

Le réseau

Bien évidemment, les stations de travail ainsi que les serveurs ont un besoin constant de communication entre eux, cette communication s’effectue donc à travers le réseau (LAN / WAN).

 

L’infrastructure réseau se compose donc de différents appareils permettant de gérer les informations transitant par ce réseau. Il s’agit ici principalement de commutateurs (switch), routeurs et point d’accès (Wi-Fi).

Réseau TVDM
NAs TVDM

Les NAS/SAN

Ces appareils sont destinés à remplir un rôle bien spécifique qui est de fournir du stockage de données à travers les réseaux. Ces « boîtiers » sont donc généralement rempli de disques durs et servent au stockage de données des serveurs et/ou d’espace de sauvegarde interne.

Ils permettront aussi aux entreprises d’externaliser facilement leurs données (réplication entre plusieurs sites, externalisation des sauvegardes, …).

Les onduleurs

Ils permettent de lisser la tension électrique envoyée sur vos équipements informatiques critiques (serveurs, NAS, routeur, switch,...) afin que ceux-ci ne souffrent pas d’une qualité électrique médiocre et les protègent des surtensions.

Dans la plupart des cas, ces appareils sont aussi équipés de batterie de secours (au plomb ou au lithium) permettant à vos appareils de continuer à fonctionner en cas de problème électrique (coupure de courant, …) et ce, pendant un laps de temps, afin de fournir une continuité de vos services informatiques, ce type d’appareil est donc indispensable.

Onduleur TVDM
Rack TVDM

Les racks

Présents sous forme d’armoires de différentes tailles, ce sont des éléments passifs permettant aux entreprises d’y organiser leur matériel informatique de façon propre et sécurisée dans un espace dédié (serveurs, routeurs, switch, UPS, patchpanel, …).

Cela peut très vite devenir très complexe pour un non-averti car la mise en place d’infrastructures informatiques quelle qu’elles soient, et peu importe leur taille et complexité, nécessite de vraies connaissances en informatique et n’est pas à la portée de tout le monde.

Une phase d’audit est indispensable afin de répondre à vos besoins logiciels et métier, ensuite nous évaluerons la puissance et taille nécessaire afin de vous faire une offre adaptée et qui rentrera dans votre enveloppe budgétaire.

Avec TVDM, vous ne devrez vous préoccuper de rien, nous avons l’habitude de gérer ce type de projet de A à Z (de l’offre à la mise en production).

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous désirez une offre personnalisée !