Système Informatique TVDM

SYSTÈME

La partie « système » de votre entreprise regroupe l’ensemble des logiciels et systèmes d’exploitation utilisés au sein de votre infrastructure informatique. C’est ce qui va donc permettre à vos PC et serveurs de pouvoir être exploités et utilisés par vos utilisateurs. Nous dirons, pour simplifier, que l’infrastructure informatique (matériel) est le moteur de la voiture et les systèmes seraient le volant, pédales, freins et autres options… L’un ne sera donc pas fonctionnel sans l’autre, c’est donc indissociable.

 

Vous comprendrez donc bien que le choix des systèmes utilisés pour votre entreprise sera donc crucial pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Voici différents types de système utilisés en entreprise.

system exploi ok.png

Les systèmes d'exploitation

Windows

Est le système d’exploitation n°1 sur le marché que vous connaissez tous dans le monde de l’entreprise, il a l’avantage d’être simple, configurable à souhait et compatible avec 99% des logiciels disponibles sur le marché. Son gros atout dans un milieu professionnel vient du fait qu’il s’intègre parfaitement avec les serveurs (qui tournent aussi dans la plupart des cas sous Windows Server) pour une gestion simplifiée de l’administration des postes de travail (tour, portable, tablette,...).

Mac OS

Il est le système d’exploitation n°2 sur le marché, plutôt réservé à des usages plus particuliers qui concernent exclusivement les utilisateurs MAC (Apple). Ce système à certains avantages comme la sécurité mais comportera aussi certaines complications comme des problèmes de compatibilité de la plupart des logiciels professionnels. Ce n’est donc pas un mauvais système en soi mais il faudra bien vérifier que votre entreprise soit compatible avec le monde fermé que vous propose Apple (aucune agilité).

Linux

Il termine le classement car il est réservé à des utilisateurs avertis, à ma connaissance, pratiquement aucun poste de travail en entreprise tourne sous Linux (problème de compatibilité, complexité d’utilisation, pas de support, de nombreuses distributions,...). Cependant, Linux sera plutôt privilégié d’un point vue serveur (site web, base de données,...) car c’est un système très stable et très économe en ressource même s’il ne remplacera jamais les serveurs Windows car il sera non compatible avec certaines fonctions spécifiques (Active Directory,...).

Les systèmes de gestion

ERP

Ce type de logiciel vise à pouvoir gérer informatiquement toute la partie administrative et commerciale de l’entreprise (devis, commandes, facturation, …). C’est donc le logiciel le plus important de l’entreprise et chaque personne sera amenée à l’utiliser quotidiennement. Il existe un grand nombre de logiciels de ce type sur le marché adapté à chaque cas de figure/métier ainsi qu’à tous les budgets.

CRM

Ce système de gestion est complémentaire aux logiciels ERP et vise à pouvoir aider les entreprises dans leur gestion quotidienne (création de tâches, rapport de vos commerciaux, gestion de vos SAV, planification des transports, planification de production, etc.) Ces logiciels ont pour vocation d’être simple à utiliser, paramétrables à souhait selon les besoins et très mobiles (APP). Il existe aussi un grand nombre de logiciels de ce type disponibles sur le marché, en général à des prix assez compétitifs.

COMPTABILITE

Ce type de logiciel, comme son nom l’indique, va permette aux entreprises de pouvoir gérer toute leur comptabilité au sein d’un même environnement. Ce système de gestion est en général lié directement avec votre logiciel ERP (ou directement intégré dans certains cas) qui lui gèrera la partie commerciale et facturation.  Il en existe plusieurs disponibles sur le marché belge qui sont très bien suivi et qui pourront vous proposer une grande variété d’options (intégration des banques, paiement, OCR, récupération des CODA,...).

gestion.jpg
securité (1).jpg

Les systèmes de sécurité

ANTIVIRUS

Déjà bien connus de tous, ces systèmes sont primordiaux pour la sécurité de votre entreprise. Ils sont installés sur chacun de vos postes de travail et serveurs et joueront un rôle d’analyse permanente des systèmes d’exploitation, de la navigation internet, des fichiers locaux ainsi que des mails dans certains cas. Il existe une grande variété de solutions différentes, de la plus élémentaire à la plus sophistiquée selon le niveau de sécurité et budget désiré.

ANTISPAM

Ces systèmes fonctionnent de pair avec votre serveur de messagerie (mails), ils permettent de faire une analyse approfondie de vos mails entrants afin de s’assurer que les mails délivrés dans les boîtes de réception de vos utilisateurs soient sécurisés. Ce type de technologie permettra bien évidemment d’accroître le niveau de sécurité de votre entreprise car vous ne restez pas sans savoir que le courrier électronique est LE principal outils d’intrusion pour des pirates informatiques (Phishing, Spam, Malware, Ransomware).

Quel système d’exploitation choisir pour mon entreprise ?

Dans 99% des cas, Windows restera toujours le grand vainqueur dans le monde professionnel quant à sa simplicité et compatibilité. Il reste tout de même conseillé de faire un audit préalable afin de s’assurer que ce sera bien le système d’exploitation le mieux adapté à votre business. TVDM peut vous aidez à prendre ce type de décision après avoir réalisé un audit personnalisé.

Mon entreprise désire remplacer son système de gestion mais ne sait pas comment s’y prendre ?

Ce type de démarche demande mûre réflexion et analyse et n’est pas à la portée d’une personne non qualifiée dans le domaine de l’informatique. TVDM sera tout à fait en mesure de vous accompagner sur ce type de projet (du choix, en passant par l’implémentation, jusqu’à la mise en route).

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous désirez une offre personnalisée !

lequel.jpg