Réseau Informtique TVDM

RÉSEAU

La partie « réseau » de votre entreprise est indispensable pour le bon fonctionnement de vos PC et/ou serveurs qui comprend tout ce qui est lié à faire transiter les informations de votre entreprise entre les différents composants de votre infrastructure (PC , serveurs, imprimantes, NAS, …) que ce soit en local ou à distance.

Quelle architecture réseau pour mon entreprise ?

L’architecture réseau d’une entreprise moderne est ce que l’on appelle une architecture « en étoile », c’est-à-dire que tous les périphériques de votre réseau sont reliés les uns aux autres en passant par un switch qui s’occupera de faire transiter les informations au routeur qui va lui-même décider où il doit transférer ces informations (en interne, sur internet,...).

 

Il existe deux types de réseau local (LAN) pour votre entreprise :

 

Le réseau filaire (Ethernet) géré par des Switch

Le réseau sans-fil (Wi-Fi) géré par des Access Point

 

(LAN = Local Area Network)

(WAN = Wide Area Network)

 

N’oublions pas aussi de parler du réseau externe (WAN) qui s’occupe de fournir à votre entreprise un accès à Internet via différents opérateurs et différentes technologies (Cuivre, COAX, Fibre).

 

Selon le nombre de périphériques reliés à votre réseau, les lignes internet peuvent être multipliées pour gagner en performance (taux d’envoi et de réception) et en sécurité en cas de coupures.

Routeur TVDM
Point d'accès TVDM

De quel matériel réseau a besoin une entreprise pour pouvoir gérer son propre réseau local ainsi que l’accès à internet ?

Voici la liste des éléments fondamentaux qui constituent un réseau d’entreprise :

 

Les Switch (Commutateurs) 

 

Ils permettent de distribuer l’information entre les différents périphériques locaux de votre entreprise via leur carte réseau (PC, Serveurs, imprimante, …). Cela fonctionne un peu comme une multiprise électrique (pour faire simple). Il faut savoir que les switch servent aussi, et de plus en plus, à alimenter les périphériques réseaux de faible consommation (Access Point, Téléphones fixes,  ..) via un protocole que nous appelons le « POE » (Power Over Ethernet).

 

Les Access Point (Bornes Sans Fil) 

 

Ils permettent, tout comme le font les switch, de distribuer les informations entre les différents périphériques locaux de votre entreprise mais cette fois-ci sans-fil, via un protocole que nous connaissons tous très bien, le Wi-Fi. Nous pouvons aussi comparer ce matériel à une multiprise électrique mais cette fois-ci sans fil.

 

Les routeurs/Firewall (Passerelles/Pare-feu) 

 

Ils représentent les éléments principaux du réseau et permettent de gérer l’ensemble du trafic réseau de votre entreprise et d’envoyer les informations à transmettre au bon endroit et au bon moment (chef d’orchestre). La partie Firewall des routeurs permet de gérer tout l’aspect sécurité de votre réseau (qui peut y accéder, quand, comment,  ..). Cet appareil vous permettra aussi de vous prémunir des méandres d’internet (attaque venant de l’extérieur par exemple) ainsi que de vous donner un accès à distance à votre réseau local (VPN Client). Ils pourront aussi servir à « relier » deux sites distants ensembles comme si cela ne formait qu’un seul réseau local, tout cela via vos lignes internet et de façon cryptée et sécurisée (Site-to-Site VPN).

C’est quoi un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un protocole vous permettant de vous connecter à distance depuis n’importe quel appareil et de n’importe où dans le monde au réseau local de votre entreprise via un simple accès internet de façon totalement sécurisée comme si vous y étiez physiquement.

 

Cela vous permet donc d’avoir accès à toutes les ressources nécessaires afin que vous puissiez travailler dans les mêmes conditions que sur votre lieu de travail (accès serveurs, ERP, CRM, téléphonie, imprimantes,  ..).

VPN TVDM
Filtre internet TVDM

Qu’est-ce que le Web Filtering (filtre web) ?

Il est géré par votre Firewall et permet tout simplement de définir des règles afin que les utilisateurs de votre réseau local aient un accès internet limité à certains sites. Cela se base en général sur des listes de « Sites Blancs » et « Sites Noirs ». L’exemple le plus courant en entreprise et de bloquer l’accès aux réseaux sociaux pendant les heures de travail et d’interdire les sites de type pornographique, ou dangereux afin de mieux sécuriser la navigation à vos travailleurs ainsi que de votre infrastructure (PC, serveurs, …) contre divers types de menaces.

Que faire si j’ai une coupure de ligne internet ?

Selon la région et l’opérateur, il peut malheureusement être régulier de subir des coupures internet … Cela est en général très impactant dans votre travail et bloque souvent l’entreprise, et ce parfois pendant plusieurs heures (mails, navigation, visioconférence, serveurs dans le cloud, navigation, …).

Il existe des solutions pour contrecarrer cela, le Fail-Over ou le Load-Balacing permettront aux entreprises d’avoir plusieurs lignes internet (pour bien faire, il faudra s'abonner à différents opérateurs ou du moins utiliser différentes technologies (Cuivre, COAX, Fibre, 4G) afin que lorsque l’une de vos lignes est en dérangement cela ne vous impacte pas car la ligne secondaire prendra le relais pendant le temps de la coupure (Fail – Over) ou les deux lignes en permanence car cela est plus performant (Load – Balacing).

De cette façon vous êtes sûr de ne pas subir d’arrêt de votre activité en pleine journée.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous désirez une offre personnalisée !

Pas d'accès internet TVDM